lundi 25 mars 2013

Compte-rendu du 2ème conseil d'école

Bonjour,

Voici un résumé du compte-rendu du deuxième conseil d'école :

- Intervention de l’assistant social scolaire :
Le service social scolaire sera territorialisé à compter de la prochaine rentrée, ce qui ajoutera une école à l'assistant social scolaire dont le rôle est d'aider à l'intégration sociale et scolaire des enfants. Il peut également accompagner les parents qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches et s'occupe de la protection de l'enfance.
Paris et Lyon sont les seules villes à avoir un service social scolaire pour le 1er degré.

- Amélioration des locaux scolaires :
Enfin !!! Les fenêtres de la classe 8 devraient être changées durant les vacances de printemps.
Les toilettes du 1er étage sont HS, ce qui impacte directement l'organisation des classes 8 et 9.
La salle des maîtres (ou des maîtresses devrais-je dire :) va connaitre un petit coup de neuf.
La chaudière qui continue à faire des siennes régulièrement.

- Prévisions d'effectifs pour la rentrée scolaire 2013/2014 :
Pour la rentrée 2013/2014, prévision de presque 225 enfants :
58 inscriptions validées en Petite Section + 19 pré-inscriptions en attente
78 enfants en Moyenne Section (dont 3 nouveaux)
62 enfants en Grande Section
Les classes des écoles classées ZEP sont limitées en moyenne à 25 élèves. Actuellement, l’école comprend 9 classes de 25 élèves (soit un effectif maximum de 225 élèves).
La prévision d’effectifs laisse à penser que la structure de l’école se composera de trois classes de Petite Section, trois classes de Moyenne Section, et trois classes de Grande Section. Dans ce secteur scolaire, les familles déménagent et emménagent beaucoup. La situation peut donc totalement changer avant la rentrée des classes.

- Les rythmes scolaires :
Un emploi du temps a été proposé pour l'ensemble du groupe scolaire (école maternelle et école élémentaire).
Ce projet a été validé à l’unanimité par le Conseil d’Ecole de L’Elémentaire d’Application et accepté par le Conseil d'Ecole de l'Ecole Maternelle (2 voix contre, 1 abstention, 12 voix pour).
Ce projet sera donc soumis au DASEN après présentation à l’ICC pour validation :







- Problème de remplacement :

La difficulté à anticiper la disponibilité des enseignants remplaçants, des animateurs, des agents de service, des surveillants d'interclasse et des Asems fait que les enfants peuvent se retrouver en situation de danger qui oblige la directrice de l'école à refuser les enfants si aucun personnel n'est disponible pour les accueillir.
Cela occasionne des désagréments pour les familles qui découvrent le problème le matin en déposant les enfants.

- Organisation de la Fête de l'école :
Le spectacle de fin d'année sera proposé par toutes les classes les 17, 18 et 20 juin à partir de 18h.
Une brocante aura lieu ces mêmes soirs.
La kermesse aura lieu le vendredi 14 juin de 17h30 à 20h.

- Projets des classes :
La Fête du Printemps aura lieu le jeudi 25 avril avec un défilé dans la quartier si le temps le permet.
Les Petites et Moyennes Sections iront à la Ferme Pédagogique de St Illiers le 24 juin.
Les classes 4, 5 (MS) et 7 (GS)  travaillent sur le Carnaval des animaux.
Pour le spectacle de fin d'année, des chants avec des animaux et une chorégraphie seront présentés.
Les  classes 8 et  9 (GS)  ont profité de l’intervention de musiciens de l’orchestre de Radio France et pensent se rendre au Jardin des Plantes ainsi que la classe 7.
Les moyennes sections vont aller au Cinéma des cinéastes, au Petit Palais ainsi qu’au Musée des Arts Décoratifs.
La classe 9 ira peut-être au cinéma si le programme intéresse l’enseignante.

- Organisation des aides personnalisées (AP) :
Les séances d’aides personnalisées sont placées pendant la pause méridienne à raison de quatre fois 30 minutes par semaine et permettent de travailler sur l'écriture, le langage, la phonétique, l'alphabet, le graphisme...
Bien que les enseignantes et les enfants apprécient ce temps de classe en petit groupe (6 enfants) dans des domaines de compétences différents et qui changent au cours de l’année, plusieurs difficultés sont constatées (fatigue des enfants, mise en place des séances difficile).
Il est rappelé que cette aide personnalisée ne remplace en rien le soutien apporté par les enseignants du RASED.

PROCHAIN CONSEIL D'ECOLE LE 7 JUIN 2013

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Donc la proposition faite par le groupe scolaire consiste à décaler l'heure de début de l'école à 9h. Pourquoi pas...
    Du coup, un accueil est prévu le matin de 8h30 à 9h. Pouvez-vous nous donner plus d'informations à ce sujet ?
    Merci

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  2. Bonjour,

    Effectivement, le groupe scolaire propose le début des classe à 9h (ouverture des portes à 8h50) avec un accueil à 8h20 (comme actuellement) pour les familles qui ne pourraient pas déposer leurs enfants à 9h.
    Nous saurons si cette proposition est acceptée le lundi 10 juin.

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Bonjour et merci de votre participation