jeudi 13 décembre 2012

Compte-rendu du 1er conseil d'école

Bonjour,

Voici un compte-rendu rapide du premier conseil d'école :

- Présentation du règlement de l'école et du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs) :

L'équipe éducative à insisté sur le fait que les retards le matin perturbent le bon déroulement de l'enseignement et demande donc aux parents de faire un effort pour arriver à l'heure (entre 8h20 et 8h30).
Même remarque de la part de l'équipe du goûter mais cette fois pour arriver à l'heure le soir pour récupérer les enfants (18h30 maximum).

Le PPMS consigne toutes les actions à faire en cas d'accident majeur (incendie, explosion, panne électrique, attentats, émeutes, prise d'otage, neige, tempête, effondrement, vague de chaleur, pollution atmosphérique, épidémies, contamination nucléaire-radiologique-biologique-chimique) en attendant les secours.

- Locaux scolaires :

Certaines réparations ont été faites (fuite d'eau, fenêtres cassées) mais nous attendons surtout le remplacement de la fenêtre de la classe 8 qui devrait intervenir lors de prochaines vacances.
La chaudière de l'école a également été réparé cet été et la panne qu'il y a eu pendant les vacances de la toussaint était due a des problèmes de réglages.

- Présentation des outils de facturation de la cantine et du centre de loisirs :

Les familles peuvent se connecter au site Facil'Familles ainsi qu'au site de la caisse des écoles du 17ème pour régler leurs factures.
La mise en place de ces outils ainsi que des changements de tranche a semble-t-il généré quelques problèmes de facturation. Il ne faut pas hésiter à contacter les services concernés, la directrice de l'école ou les représentants des parents d'élèves pour trouver une solution à ces problèmes.

- Point sur les classes :

3 classes petite section, 3 classes moyenne section et 3 classes grande section avec en moyenne 25 enfants par classe.
Selon les besoins, certains enfants peuvent bénéficier d'une aide personnalisée ponctuelle pour rattraper un retard ou travailler sur une lacune mais toujours après que les parents aient été prévenus.
La mairie du 17ème fait également en sorte, lorsque c'est possible, de répondre favorablement aux dérogations pour le regroupement de fratries.
Concernant les activités et sorties, il y a eu la ferme à l'école, des animations autour du quartier et se prépare l'exposition de noël avec une brocante. Après les fêtes, il y aura le carnaval des animaux, une présentation de l'art arborigène au Quai Branly, les grandes sections assisteront à une répétition de l'orchestre de Radio France, un travail sur l'architecture et la participation au prix des écoles (sélection du livre préféré parmi une liste).
Les enfants bénéficient également d'ateliers d'anglais organisés par les maîtresses.

- Présentation du RASED et du personnel d'animation de la Ville de Paris (centre de loisir) :

Le service d'assistance sociale est là pour aider ou orienter les familles qui rencontreraient quelques difficultés que ce soit (problème familial, problème lié à la facturation de la cantine ou du centre de loisir...).
Les animateurs indiquent une baisse de la fréquentation du centre (-15 enfants) probablement en raison du passage de la tranche 2 à 3 pour de nombreuses familles ce qui entraine un doublement de prix à la journée.
Les animateurs du centre travaillent sur un projet autour de la photo en collaboration avec les enfants de l'élémentaire.
Les animateurs nous signalent qu'ils rencontrent quelques difficultés avec des enfants présentant un handicap pendant le déjeuner car ils nécessitent une attention particulière (au détriement des autres enfants car il n'est pas prévu d'augmenter le nombre d'animateur en dessous de 3 enfants nécessitant une attention particulière) et qu'ils ne bénéficient pas de la formation nécessaire en cas de crise.

La cas des enfants présentant un handicap est du coup abordé par le conseil d'école pour expliquer que c'est généralement pendant la scolarité en maternelle que le handicap est décelé. Il faut alors compter plusieurs mois, voir années, pour que le handicap soit diagnostiqué et confirmé médicalement par les spécialistes et qu'un suivi soit mis en place (comme la présence d'un accompagnateur personnel pendant la scolarité).


PROCHAIN CONSEIL D'ECOLE LE 22 MARS 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et merci de votre participation