mercredi 9 octobre 2013

Point sur les nouveaux rythmes scolaires

Bonjour,

Mme Kuster (Mairie du 17ème) organise une réunion avec Mme Brossel (Mairie de Paris), les inspectrices de l'éducation nationale et la DASCO ce jeudi 10 octobre 2013 à 19h dans la salle des fêtes de la mairie du 17ème pour faire un premier bilan suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions après 1 mois de pratique et à venir assister à cette réunion.


Compte-rendu de la réunion :
Il semblerait que les avis soient unanimes ; en maternelle, les enfants sont plus fatigués depuis la rentrée... Tout n'est peut être pas à mettre sur le dos des nouveaux rythmes mais la question se pose.
Pas mal de problèmes d'organisation selon les établissements ont été remonté à la DASCO.
Des réunions semblent être prévues avec les différents interlocuteurs pour faire des points concernant l'avancée de tous les problèmes soulevés.
Concernant les activités périscolaires en elles-mêmes, on peut regretter un manque de transparence et de communication précise d'autant plus qu'on nous avait vendu que les enfants pourraient choisir leurs activités...
Le sujet sera abordé lors du 1er conseil d'école début novembre avec le REV.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

3 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour l'information que vous communiquez. Pour ma part, j'ai constaté que ma fille (en moyenne section) est beaucoup plus fatiguée que l'année dernière pour un même temps de présence dans l'école (8h20 - 18h)

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils en moyenne section est très fatigue par ce nouveau rythme... Je suis d'autant plus inquiète quant a la surveillance des enfants jusqu'à 16h30, certains animateurs ne semblent pas etre suffisemment vigilants, ce qui n'est pas rassurant... J'ai également été surprise d'apprendre que les enfants ont regarde la télé hier durant l'activité péri scolaire, j'avais cru comprendre que les animateurs proposeraient de "vraies" activités

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Concernant la fatigue, tout le monde est unanime ; il semblerait même que des discussions aient lieu afin de revoir l'application des nouveaux rythmes en maternelle peut être avant la fin de l'année scolaire.
    Concernant la séance télé de mardi, effectivement le responsable du périscolaire me l'a signalé le soir même en expliquant que de nombreux animateurs (aussi bien de la ville de Paris que des associations qui interviennent) étaient absents - au moins 5 - et qu'il était impossible de proposer les activités tout en garantissant la sécurité des enfants.
    Nous aborderons le sujet du périscolaire au conseil d'école de jeudi soir.

    Merci en tout cas de ce retour qui nous permet d'avoir de la matière pour justifier que tout n'est pas rose à Bessières et que nous devons rester vigilants.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de votre participation