Bonjour,
Le premier conseil d'école a eu lieu le 07/11/2013.
Merci à tous les parents élus car il n'y a jamais eu autant de représentants de parents à un conseil.
Je pense pouvoir dire que ce conseil s'est bien passé, l'ensemble des participants parlant avec franchise et ayant un leitmotiv identique : la sécurité et le bien être de nos enfants.
1) Présentation de l'équipe éducative :
ASSISTANT SOCIAL - 01 83 98 09 64
Il peut vous aider concernant de nombreuses situations aussi bien liées à l'école que plus personnelles et est tenu au secret professionnel.
Il suffit de laisser ses coordonnées sur le répondeur et vous serez recontacté dans les jours qui suivent, l'assistant social travaillant sur plusieurs établissements.
RASED - 01 83 98 09 63
Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté.
Un lien pour des explications plus complètes : http://www.education.gouv.fr/cid24444/les-reseaux-d-aides-specialisees-aux-eleves-en-difficulte-rased.html
2) Point sur l'Aménagement des Rythmes Educatifs (ARE) :
Le point s'est fait en présence de l'équipe d'animation de la ville de Paris supervisée par
Amine EZARRAGUI (Responsable Educatif Ville)
amine.ezarragui@paris.fr
Tél. 01 46 27 53 00
Nous avons pu constater que l'entente entre les différentes équipes (équipe d'animation, ASEM, équipe pédagogique) est bonne ce qui permet de faire avancer les choses aussi bien que possible avec les moyens mis à disposition.
Amine a expliqué que ces 2 premiers mois d'application des nouveaux rythmes scolaires avaient été surtout axés sur l'organisation, le but étant de garantir la sécurité des enfants. La difficulté est que de nombreuses personnes interviennent auprès des enfants (institutrice, ASEM, animateur ville de paris, animateur associatif) et il est indispensable que tout ce petit monde s'organise pour que les enfants passent d'une personne à l'autre sans que certains se perdent en route. Tout le monde va maintenant se focaliser sur la qualité des animations, le matériel nécessaire pour les activités n'ayant été livré dans les écoles que récemment.
Un système de fiche pédagogique va être mis en place avec un descriptif de chaque animation, l'intérêt pédagogique et une présentation de l'animateur et/ou de l'association qui est en charge.
Cela nous permettra à nous, parents, de mieux comprendre ce que font nos enfants.
Concernant l'organisation, les enfants restent groupés par classe afin d'éviter de trop nombreux déplacements des enfants. De plus, les activités proposées l'ont été selon les compétences de l'équipe d'animation aussi bien de la ville que des associations retenues.
Chaque activité se fait par trimestre et chaque groupe change d'activité chaque trimestre. Comme il y a 3 activités proposées pour chaque niveau et 3 classes de chaque niveau, en fin d'année les enfants auront fait les 3 activités proposées.
Un point noir persistant est l'absence imprévue d'animateurs (aussi bien de la ville que des associations) ce qui oblige le REV à se garder sous le coude un pool de remplaçants disponibles pour palier aux absences de dernières minutes.
Il semblerait effectivement que les associations ne soient pas vraiment préparées pour des interventions dans des établissements scolaires avec une population pas toujours "facile" ; les enfants sont actifs, agités et les animateurs envoyés par les associations ne sont pas toujours capable de les gérer... du coup ils ne reviennent plus, parfois sans prévenir.
3) Présentation et vote du règlement d'école :
Ce règlement, en plus de toutes les clauses habituelles, rappelle les horaires d'entrée et sortie et insiste sur le fait que tout retard des enfants est préjudiciable pour eux mais aussi pour l'organisation de l'ensemble de l'école.
Le règlement est affiché à côté de la porte du bureau de la directrice.
4) Point sur les travaux :
Comme promis par Mme Kuster, les fenêtres de la salle de classe 9 ont été changées pendant les vacances de la Toussaint et la peinture des couloirs du 1er étage a été faite.
Nouveau problème, une fuite au niveau du plafond des toilettes de la cour du bas ; les services sont déjà prévenus.
5) Bilan de la rentrée :
3 classes pour chaque niveau avec 25 enfants par classe sauf pour les grandes sections où ils ne sont que 20.
Le repas de midi se fait sur 2 services ce qui génère un certain stress pour les enfants car ils sont incités à manger assez rapidement afin de laisser la place pour le 2ème service.
Il y a 80 enfants au goûter pour 5 animateurs.
En cas de pluie, comme en ce moment, les récréations à l'extérieur sont annulées car l'établissement manque d'espaces couverts pour accueillir tous les enfants.
Concernant les activités à venir, du jeudi 12 au mardi 17 décembre il y aura le traditionnel Village de Noël et sa brocante.
Il est également prévu une séance cinéma et la distribution des cadeaux de noël.
L'école est également inscrite à Courir ensemble à la maternelle (plus d'info : http://usep75.fr/pendant-la-classe/courir-ensemble-a-la-maternelle) et au Prix de lecture des écoles (vote du meilleur livre parmi une sélection de livres).
6) Projet de l'école 2013/2016 :
Ce nouveau projet d'école est axé autour du thème du jeu ou comment utiliser les jeux pour un usage pédagogique malgré le nombre de participants.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions
Prochain conseil d'école le jeudi 20 mars 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour et merci de votre participation